កម្មវិធីសិក្សាមុខវិទ្យា ៖ ភាសាបារាំង
ឯកទេសទី ១
ចំនួនម៉ោងបង្រៀនក្នុងមួយសប្តាហ៍ ០៦ ម៉ោង
ចំនួនម៉ោងបង្រៀន ក្នុងមួយឆ្នាំសិក្សា ២០៤ ម៉
វត្ថុបំណង ៖
ក្រោយពីគរុនិស្សិតបានបញ្ចប់ប្រធានបទទាំងប៉ុន្មានខាងក្រោមនេះពួកគេអាច៖
១. ចំណេះដឹង
- ទទួលបានសមត្ថភាពភាសាបារាំងកម្រិតខ្ពស់
- មានចំណេះដឹងពីវប្បធម៌បារាំងនិងពីប្រទេសដែលនិយាយភាសាបារាំង (ហ្រ្វង់កូហូនី)
- ស្វែងយល់និន្នាការថ្មីផ្នែកវិទ្យាសាស្រ្ត បច្ចេកវិជ្ជាថ្មី និងបរិស្ថាន
- ផ្តល់គំនិតក្នុងការពិភាក្សាវែកញែកដែលមានលក្ខណៈវិទ្យាសាស្រ្តដែលទាក់ទងទៅនឹងគ្រួសារ ការសិក្សា ការងារ ការកំសាន្ត សង្គម ភាសា ជំនឿ សកលភាវូបនីកម្ម ។ល។
២. បំណិន
- ពង្រឹងសមត្ថភាពភាសាដើម្បីបង្រៀនសិស្សនៅមធ្យមសិក្សាចំណេះទូទៅ
- មានសមត្ថភាពអាចបន្តការសិក្សាលើមុខវិជ្ជារបស់ខ្លួននៅក្នុងប្រទេស និងក្រៅប្រទេស
- ចេះជ្រើសរើសមុខជំនាញសិក្សាដើម្បីឆ្លើយតបទៅនឹងតម្រូវការសង្គម
- ចេះសរសេរលិខិតគ្រប់ប្រភេទទាំងផ្លូវការ និងក្រៅផ្លូវការ
- ចេះសិក្សាស្រាវជ្រាវជាប្រចាំលើប្រធានបទដែលទាក់ទងទៅនឹងមុខវិជ្ជាសិក្សា
៣. ឥរិយាបថ
- ពង្រឹងសមត្ថភាពភាសាដើម្បីបង្រៀនសិស្សនៅមធ្យមសិក្សាចំណេះទូទៅ
- មានសមត្ថភាពអាចបន្តការសិក្សាលើមុខវិជ្ជារបស់ខ្លួននៅក្នុងប្រទេស និងក្រៅប្រទេស
- ចេះជ្រើសរើសមុខជំនាញសិក្សាដើម្បីឆ្លើយតបទៅនឹងតម្រូវការសង្គម
- ចេះសរសេរលិខិតគ្រប់ប្រភេទទាំងផ្លូវការ និងក្រៅផ្លូវការ
- ចេះសិក្សាស្រាវជ្រាវជាប្រចាំលើប្រធានបទដែលទាក់ទងទៅនឹងមុខវិជ្ជាសិក្សា
===================================================================================
Programme
Français en première option
Nombre d"heures de cours par semaine : 6 heures
Nombre d"heures de cours par an : 204 heures
1. Savoir
- transmettre et renforcer les connaissances en langue française ;
- acquérir des connaissances en culture françaises et francophones ;
- découvrir des connaissances des sciences, des nouvelles technologies, et de l"environnement ;
- exposer des concepts en culture et en langue et en débattre.
2. Savoir-faire
- maîtriser des savoirs enseignés dans l"établissement de l"enseignement du secondaire ;
- avoir des capacités et des connaissances suffisantes pour poursuivre des étudies supérieures ;
- savoir choisir une discipline d"études pour répondre aux besoins de la société ;
- savoir faire des correspondances par une lettre officielle et non officielle ;
- faire des recherches dans la discipline étudiée, dans le domaine de la didactique, de la pédagogie et de la transmission de savoirs.
3. Attitudes
- agir en fonctionnaire de l"Etat et de façon éthique et responsable ;
- respecter et faire respecter le règlement intérieur, les chartes d"usage des ressources et des espaces communs ;
- respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l"exercice du métier enseignant dans le cadre du service public d"éducation national ;
- découvrir les grands principes du droit de la fonction publique et le code de l"éducation : les lois et textes réglementaires en relation avec la profession exercée, les textes relatifs à la sécurité des apprenants ;
- s"inscrire dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie.